Pourquoi les banques vendent notre argent

Il y a une question que je me posais il y a quelques mois.
Il est evident que des milliers de gens se sont déjà posé la question avant moi
et tout à la fois ça ne m’empêche pas de m’ interroger à mon tour, et si effectivement plein de moi ont eu cette réflexion avant moi c’est très saint !

La question est :

j’ai contracté un crédit immobilier il y a 4 ans auprès de ma banque.
Pourquoi est-ce que je suis allé voir ma banque pour ça : parce que ma banque a de l’argent, et que au moment où j’ai besoin d’avoir ladite somme pour payer l’ensemble des opération (achat terrain+viabilisation, travaux construction), et bien je n’ai pas 220.000 euros disponibles sur mon compte.

Alors ce que je peux comprendre pour l’instant :

  • je m’adresse aui guischet qui a la capacité de m’avancer l’argent
  • je conçois de devoir payer un intéret sur la somme empruntée car la banque me rend un service, de me mettre à disposition une somme d’argent que je n’ai pas encore.

Mais ce que je ne comprend pas :

  • comment ça se fait que ma banque a tout cet argent
  • d’où cert argent sort-il ?
  • cet argent lui appartient-il ?

C’est ici que la grande farce commence. Ma manque ne possède pas tout cet argent.
C’est sans doute même plus une vaste ironie du système qu’une véritable farce.
Car au moins une farce quand elle a fini de faire rire son public, elle s’arrête.
L’argent que ma banque stocke au chaud dans ses coffres-fort c’est l’argent de tous les gens qui comme moi ont placé leurs économie dans des comptes, des livrets, etc…

Donc on peut considérer que ma banque, sans ses client, elle n’existerait plus.
Donc finalement ma banque se sert d’un stock d’argent qui ne lui appartient pas, et vend cet argent à ses propres clients, voire à des clients de banques concurrentes, sous le nom de « crédit ». Et en plus elle se fait de l’argent sur cette vente.
Se faire de l’argent sur quelque chose qui ne m’appartient pas, je trouve cela extraordinaire.
Ce qui est tout aussi extraordinaire, c’est que de temps en temps j’ai la possibilité de négocier mon taux d’intérêt, mais dans les limites raisonnables de ce que ma banque veut bien accepter. Grand prince !
En outre j’aimerais bien savoir sur quels critères ma banque se base pour calculer se fameux taux d’intéret, et l’imposer. Mais également comment elle situe la marge de négociation acceptable ou pas.

Ma banque disposerait de ses propres liquidités je comprendrais qu’elle me fasse payer sur sur-marge sur la somme prêtée.
Tout comme je trouverais normal, si Warren Buffet me prêtais de l’argent, que je le lui rembourse avec des intérêts. C’est un service, je paie.
Après tout, ce type s’est débrouillé pour gérer ses capitaux, les faire fructifier. Il a créé des sociétés, vendu des bien et des services à ses clients. Cet argent lui appartient.

Ce qui est pas mal non plus c’est que la banque se considère aux yeux de tous comme la grande réserve d’argent qu’il faut caresser dans le sens du poil.
Quand on fait un crédit immobilier on doit remplir un dossier, et aller voir toutes les banques dans l’espoir que l’un d’elle va accepter de nous prêter de l’argent
…qui ne lui appartient pas
…à un taux affreusement élevé
..qu’elle va faire fructifier derrière.
On invoque leur clémence : rendez-vous compte !

C’est comme si j’allais voir un magasin style Darty et que je croise les doigts pour que le vendeur daigne bien accepter de me vendre une télé à un prix pas trop exorbitant.
Il me rétorquerait que ce sont eux qui possède la grande réserve electroménager et qu’ils verront parce qu’ils acceptent les clients que sur dossier !
Euh non moi en tant que consommateur je crois  plutôt que Darty va me dérouler le tapis rouge dans l’espoir que je veuille bien acehter ma télé chez eux et pas chez le concurrent.
Et le vendeur espère, craintif, que je vais pas essaye de négocier trop le prix par rapport à la marge qu’il espère bien se faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s